Contexte

Passage de l'APOI à l'ASCI

Historique de l'APOI

Créée en 2015, l'APOI rassemble les gouvernements de dix pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale avec le secteur privé, les chefs traditionnels, les communautés locales et les peuples autochtones.

L'APOI et la transition vers l'ASCI ont été un processus véritablement multipartite dès le début à tous les niveaux - national, régional et international. Chaque plateforme nationale a formé des membres comprenant le gouvernement national, les chefs traditionnels, les communautés locales et les peuples autochtones, les donateurs, les partenaires techniques, les investisseurs, les producteurs, les fabricants, les négociants et bien d'autres parties prenantes.

La mise en œuvre est guidée par la plateforme nationale de chaque pays, qui travaille avec les groupes concernés, afin de s'appuyer sur les processus existants et de leur donner une légitimité.

Un représentant gouvernemental du ministère de tutelle joue le rôle de point focal de chaque plateforme nationale. Cela permet de s'assurer que les progrès sont guidés par les processus et les politiques nationales tout en facilitant l'adhésion du gouvernement. Toutefois, les plateformes restent indépendantes et autonomes.

Le processus utilise une approche participative qui équilibre les approches ascendantes et descendantes de la prise de décision et de la recherche de consensus, impliquant des représentants des pays africains et des pays donateurs, des entreprises productrices et consommatrices, et de la société civile aux niveaux local et international.

Pour plus d'informations, lisez Marrakech +5 (en anglais), une publication retraçant l'histoire et le succès de l'APOI.

Chronologie

2012

La nécessité de réunir les parties prenantes pour garantir que la durabilité soit intégrée dans la production d'huile de palme en Afrique a été identifiée.

2014

Réunion inaugurale pour convenir d'une stratégie pour une plateforme multipartite pour le développement durable de l'huile de palme en Afrique.

2016

Sept gouvernements africains se sont publiquement engagés à respecter les principes du développement durable de l'huile de palme (Déclaration de Marrakech).

2018

Création de plateformes nationales pour l'APOI par l'engagement des gouvernements, des communautés locales, de la société civile et du secteur privé local.

2021

Cinq années de progrès depuis la déclaration de Marrakech partagée à la CdP26 avec l'engagement d'inclure d'autres produits de base.

2022

La déclaration sur les produits de base durables en Afrique, signée par dix gouvernements africains lors de la CdP27

2030

Mise en œuvre complète dans dix pays et pour plusieurs produits de base, tels que le palmier à huile, le cacao et le caoutchouc.

L'ASCI ouvre la voie à des partenariats public-privé et à des partenariats internationaux entre producteurs et consommateurs avec l'Afrique. Elle constitue également un modèle pour les autres régions, qui peuvent suivre le processus multipartite pour s'aligner sur les principes d'une production responsable de produits agricoles de base, génératrice d'emplois et de richesses pour les communautés locales, durable d'un point de vue environnemental et social, et protégeant les riches forêts tropicales de l'Afrique.

Publications

Pour plus d'informations sur l'Initiative pour des produits de base durables en Afrique et l'Initiative pour l'huile de palme en Afrique, voir ces publications...

Signature de l'Initiative pour des produits de base durables en Afrique lors de la CdP27 - publication commémorative retraçant les progrès et regardant vers l'avenir

Marrakech +5 (en anglais) - une publication retraçant l'histoire et le succès de l'APOI avec des déclarations des dix pays membres sur les étapes clés et les succès, fournies lors de la CdP26.

Faits marquants de 2020-21

Faits marquants de 2019-20

Rapport d'impact de l'APOI

CdP27

"Depuis la CdP22 en 2016, lorsque la Déclaration de Marrakech a été signée, nous avons constaté d'énormes progrès lors de la CdP26 en 2021, où chaque pays a franchi des étapes cruciales pour parvenir à un développement durable de l'huile de palme.

"De nombreux pays ont reconnu la nécessité de travailler sur plusieurs produits de base. Le lancement de l'ASCI est donc une avancée importante, car il s'agit d'une initiative véritablement multipartite, chaque pays s'engageant aux niveaux régional, national et local tout au long du processus".

— Abraham Baffoe, Proforest